Ensemble, créons le courant

du Jeudi 13 mai au Samedi 15 mai 2021

C4- L'activité physique en piscine (théorique)

Date : 14 mai 2021
Heure : 13:30 - 14:35
Salle : BSL A/B/TEMIS

Description de l'activité

Le kinésiolgue étant un spécialiste de l'activité physique, il doit s'ouvrir aux différents milieux qui s'offrent aux gens pour bouger.  Le milieu aquatique en est un qui se développe de plus en plus, mais dans lequel les kinésiolgues prennent peu leur place.  Cet atelier vise à démontrer les possibilités intéressantes d'entraînement en piscine autant en cours de groupe qu'en entraînement privé et avec différentes populations particulièrement en déficience physique et vieillissante. 

Les objectifs d'apprentissages seront:  Quelle place peut prendre le kinésiologue dans l'entraînement en piscine et comment peut-il s'ouvrir des portes pour sa pratique?  Quels sont les bienfaits d'un entraînement dans l'eau et comment maximiser son utilisation en expérimentant différents exercices en piscine par le biais d'une pratique dans la piscine de l'hôtel.  Comment varier et adapter les exercices terrestres au milieu aquatique  pour une clientèle diversifiée.
 

Intervenant(s)

Caroline Berthiaume

Profil de l'intervenant(s)

Kinésiologue, diplômée de l'Université de Montréal, professionnelle en activités physiques cumulant déjà plus de 25 ans d'expérience, Caroline Berthiaume est aussi détentrice d'un certificat en réadaptation en contexte de douleurs chroniques. Professeure certifiée de yoga, de natation et d'aquaforme, elle est formatrice-sénior pour l'Association des Responsables Aquatiques du Québec (ARAQ) depuis 10 ans. Elle travaille particulièrement avec une clientèle âgée et en déficience physique autant en salle qu'en piscine.