Titre:
Professeur agrégé
École de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Formation:
- Postdoctorat : physiothérapie
- Ph.D. Sciences cliniques (douleur)
- M. Sc. Sciences de l'activité physique (neurosciences)
- B. Sc. Physiothérapie
Thèmes de recherche:
La douleur chronique est une problématique de santé importante chez les aînés, affectant près d’un individu sur deux. Professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie ‒ CHUS, le Pr Guillaume Léonard s’intéresse au problème de la douleur chez les aînés.
Ses travaux visent, dans un premier temps, à mieux comprendre l’interaction entre la douleur, le système moteur et la mémoire. Les résultats, émanant de ces activités de recherche, permettent non seulement de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain, mais également de cerner les mécanismes neurophysiologiques potentiellement impliqués dans la chronicisation de la douleur. Les travaux du Pr Léonard visent également à améliorer l’évaluation et le traitement de la douleur chez les aînés.
En tant que physiothérapeute, Pr Léonard s’intéresse particulièrement au potentiel des techniques de neurostimulation (neurostimulation périphérique, stimulation transcrânienne) comme avenues thérapeutiques pour diminuer les douleurs et maximiser la fonction physique des personnes âgées.