LA KINÉSIOLOGIE, une profession à la hauteur des attentes

du jeudi 3 mai au samedi 5 mai 2018

D2 - Hydratation : mise à jour des meilleures pratiques de consommation de liquides avant, pendant et suivant l’exercice.

Date : 4 mai 2018
Heure : 14:30 - 15:20

Description de l'activité

Le but de cette présentation est de faire une mise à jour complète des dernières recommandations concernant les meilleures pratiques de consommation de liquides avant, pendant et suivant l’exercice. Cette présentation fournira aux participants les connaissances et outils nécessaires afin de leur permettre d’offrir des recommandations hydriques adaptées aux besoins de leurs clientèles. 

Intervenant(s)

Éric Goulet

Profil de l'intervenant(s)

Éric Goulet est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke où il enseigne la physiologie de l’exercice et dirige le laboratoire de recherche sur la performance, l’hydratation et la thermorégulation. Il est de plus chercheur associé au Centre de Recherche sur le Vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur les impacts de l'hydratation sur la performance sportive.

Au cours des dernières années, le Dr Goulet a publié plus de 20 articles scientifiques s'intéressant aux effets de l’hyperhydratation préexercice et de l’hydratation pendant l’exercice sur la performance sportive ou l’équilibre hydrique. Dans ses temps libres, le Dr Goulet pratique le triathlon.  Au cours des 20 dernières années, il a participé à plus de 45 triathlons longue distance. Or, autant que possible, il tente que les résultats de ses travaux de recherche aient des impacts concrets sur le terrain.