Ensemble, créons le courant

du Jeudi 13 mai au Samedi 15 mai 2021

B3- Kinésiologie et polymédication

Date : 14 mai 2021
Heure : 11:15 - 12:20
Salle : CHAPAIS / MALÉCITES

Description de l'activité

La polymédication est un phénomène de plus en plus fréquent qui touche particulièrement les personnes âgées. Or les effets indésirables associés à la consommation de plusieurs médicaments peuvent considérablement nuire à leur santé et à leur bien-être. Les kinésiologues ont un rôle important à jouer pour favoriser les saines habitudes de vie et favoriser par le fait même une meilleure gestion des médicaments.

Objectifs d’apprentissages :

  • Définir la polymédication et connaitre l’incidence dans la population
  • Reconnaître les effets de la polypharmacie chez un client et les indésirables potentiels de certains médicaments sur la santé et le bien-être.
  • Connaître les responsabilités du kinésiologue face à la médication et être capable d’offrir des stratégies pour favoriser la santé et le bien-être.

Intervenant(s)

Nicole Ouellet

Profil de l'intervenant(s)

Nicole Ouellet est professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. Ses activités d’enseignement touchent la gérontologie et la recherche en sciences infirmières. Dans ses activités de recherche, elle s’intéresse à la polymédication chez les personnes âgées et aux stratégies de déprescription.