S'adapter au mouvement

du jeudi 2 mai au samedi 4 mai 2019

Mot du président d'honneur Christian Vachon

 
Comme vous, j’ai le mouvement du corps humain à cœur puisque ma passion touche tout ce qui a trait au sport. C’est donc un réel plaisir d’agir à titre de Président d’honneur du 31e congrès de la Fédération des kinésiologues du Québec. En trente ans, c’est beaucoup d’actions que vous avez accomplies ! Aider les gens à atteindre leurs objectifs par l’activité physique est une idée que je cautionne et de la célébrer avec vous est tout un honneur.  Avec la Fondation Christian Vachon, nous avons le privilège de faire bouger et de créer un pas de plus vers la santé pour des centaines de jeunes, pas seulement dans la pratique d’un sport, mais dans sa pratique quotidienne. Alors, merci de permettre aux gens de bouger mieux et plus longtemps !

Bon congrès à tous!

Christian Vachon

 

Christian Vachon se qualifierait comme un homme bien ordinaire avec un cheminement extraordinaire. Ayant des difficultés d’apprentissage dès son jeune âge, il a débuté un long combat dès son entrée à l’école primaire pour compléter ce cheminement avec succès. Doté d’une persévérance et d’une détermination sans borne, Christian a repoussé ses propres limites grâce à la course à pied.

Christian nous démontre comment il a pu passer d’un jeune désorganisé, en situation d’échec scolaire constante, à cet homme déterminé, engagé et cet athlète devenu, en 2006, le premier coureur à parcourir à la course à pieds les 106 kilomètres de routes qui longent les rives du lac Memphrémagog en une seule journée.

Cet exploit, bien que mémorable au plan sportif, a aussi donné lieu à une première grande levée de fonds au profit des élèves défavorisés de l’école primaire de son enfance. Par la suite, il a mis sur pied la Fondation Christian Vachon avec pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants d’y avoir accès peu importe leur situation. Chaque année maintenant la Fondation est en mesure de venir en aide à plus de 600 enfants dans le besoin. Sa Fondation soutien plus de 65 écoles dans les quatre Commissions Scolaire de l’Estrie.

En 2009, Christian s’est attaqué à l’un des ultra marathons les plus difficiles sur la planète : le Marathon des sables au Maroc. C’est d’ailleurs cette expérience qui est racontée lors de ses conférences. On y fait la corrélation entre cette épreuve qui lui a permis d’aller au bout de lui-même et de son parcours de vie hors du commun.

Régulièrement invité comme conférencier dans les écoles dans le but de motiver et de stimuler les jeunes, Christian désire, en partageant son vécu, que les jeunes réalisent qu'ils ont un contrôle sur leur réussite, qu’ils peuvent surmonter toutes les épreuves mises sur leur route avec entre autres la persévérance. Christian nous démontre par son parcours extraordinaire, hors du commun, que pour avoir du succès, dans n'importe quel domaine, nous devons avoir de la persévérance et ne jamais abandonner.

Entendre Christian Vachon en conférence, c'est recevoir une leçon de vie sur la persévérance, le dépassement de soi et l’engagement.